Dans le système Montessori, les enfants ont-ils la possibilité de développer leur créativité?

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En classe Montessori, les enfants ne font pas toute la journée des activités artistiques et pourtant ils deviennent particulièrement créatifs. Ils ont à leur portée de l’argile à modeler, un chevalet pour peindre, etc., mais ils préfèrent parfois le matériel de vie pratique, la géométrie, écrire avec des lettres mobiles ou tout autre matériel intéressant.

Pour tout apprentissage, l’enfant a besoin de faire sien le matériel proposé. Il passe alors par toutes sortes d’explorations qui lui permettent de comprendre en profondeur comment fonctionne le matériel . C’est dans ce cheminement intérieur tout à fait libre que se construit sa créativité. L’environnement est soigneusement préparé de manière à être riche, beau, harmonieux et source d’inspiration créatrice. L’absence de jugement de la part de l’adulte permet à l’enfant de se faire confiance et d’ouvrir son champ d’exploration de la manière la plus large possible et de trouver des solutions personnelles. Ainsi le matériel Montessori incite l’enfant à être créatif.

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Développer sa créativité au plus jeune âge est primordial pour devenir par la suite un adulte accomplit qui a su se choisir une vie passionnante qui lui convient.

Comment se passe ensuite l'intégration dans le système classique?

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Les aptitudes acquises par l’enfant dans une classe Montessori sont intégrées en lui pour la vie. L’enfant a appris à se connaître, à connaître les limites des autres, il a développé sa volonté, sa concentration, son autonomie, il a également développé un réel sens des responsabilités et une auto-discipline, il a alors de bonnes bases pour s’adapter sans difficultés à un autre système.

L’enfant désire naturellement aller de l’avant et rejoindre des groupes d’enfants plus âgés. L’ enfant retrouve alors dans les apprentissages plus théoriques des notions qu’il a appréhendées de façon concrète et sensorielle en classe Montessori. Quelle émotion de retrouver les racines cubiques, les fractions ou les parallélépipèdes qu’il avait plaisir à manipuler dans ses premières années d’école! Les apprentissages plus théoriques deviennent alors intéressants puisqu’il en a une représentation concrète.

Après des années de concentration et de travail dans le plaisir, l’enfant montessorien qui continue sa scolarité dans le système traditionnel est généralement très apprécié de ses professeurs. En effet, il a gardé sa soif d’apprendre et de découvrir (qu’il avait également à deux ans) et se montre généralement investi et participatif en classe. De plus, l’importance accordée aux règles dans le système Montessori sont un atout pour son intégration dans sa nouvelle classe.

Comment sont appréhendées les notions de liberté et de discipline?

Il y a dans un environnement Montessori un juste équilibre entre la structure et la liberté. Les enfants sont libres dans la classe dans la mesure où ils ont acquis les règles de vie indispensables à la vie sociale.

L’éducateur leur montre comment remettre le matériel à sa place, comment déplacer une chaise sans bruit, comment respecter l’espace vital des autres, comment parler doucement, etc. Les enfants se rappellent mutuellement ces règles auxquelles ils sont attachés. Ces apprentissages intéressent beaucoup les enfants et leur permettent d’élaborer peu à peu une ligne de conduite en adéquation avec ce qui leur semble juste.

Les enfants apprennent à réfléchir par eux-mêmes et à faire des choix judicieux et respectueux des autres. Les enfants indisciplinés ne sont pas vraiment libres, mais plutôt esclaves de leurs désirs immédiats. Être libre signifie beaucoup plus que faire tout ce que l’on veut. C’est être capable de se contrôler, de distinguer ce qui est constructif et bénéfique de ce qui ne l’est pas, et être capable de mener à terme ses choix.

Par ailleurs les enfants respectés, heureux et passionnés par ce qu’ils font sont beaucoup plus calmes et respectueux que les enfants qui sont obligés de mettre leurs besoins de côté.

Il règne dans la classe Montessori un calme impressionnant, l’éducateur n’élevant jamais la voix mais chuchotant si besoin.

Quel est le prix de la scolarité ?

L’école est gérée par une association loi 1901 sans but lucratif. Les membres du bureau sont donc tous bénévoles.

Chaque enseignant se voit confié entre 6 et 15 enfants selon les classes.

L’école ne reçoit aucune subvention. Elle est entièrement financée par les cotisations des parents qui sont de l’ordre de 6 500€/an. Pour information, un élève de l’école publique coûte ente 7000€ et 9000€ à l’État.

Comment faire une demande d'inscription ?

Les parents intéressés pour une inscription ont la possibilité de venir rencontrer la directrice avec leur enfant et visiter l’école un matin vers 9 heures (lundi, mardi, jeudi ou vendredi). Parallèlement ils sont invités à envoyer un mail pour présenter leur enfant, leurs motivations et attentes concernant cette demande.

Un rendez-vous avec l’équipe éducative peut avoir lieu ensuite précédant la possible inscription.

L'école est-elle sous contrat ? Fait-elle partie d'un organisme Montessori?

Le Jardin des Soleils est une école privée hors contrat déclarée à l’Éducation Nationale. L’établissement a donc reçu plusieurs fois la visite de l’inspection académique.

Nous sommes soumis à des contrôles réguliers pour l’hygiène, la cuisine, la conformité électrique et sommes également contrôlés par la commission communale de sécurité.

L’école est affiliée à l’Association Montessori France et l’association Montessori Internationale.

Le Jardin des Soleils est en lien avec les autres écoles Montessori, et elle participe aux réunions

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Où est-il possible de se former à la pédagogie Montessori?

Si l’on souhaite en savoir plus en temps que parents, Sylvie Gaglewski propose à Grasse des ateliers pour adultes répartis sur 8 dimanches / an. http://www.ateliersmontessori.com/

Si l’on souhaite se former en temps qu’éducateur Montessori contacter :

L’ISMM de Patricia Spinelli: http://www.montessori-france.asso.fr/

L’association Aide à la Vie de Yvette Guersy: secretariat@educationmontessoriformation.com (formation à compléter par des stages en école)

Par ailleurs, tout au long de l’année, nous proposons aux parents de l’école des conférences sur la psychologie de l’enfant, sur la philosophie Montessori et sur le matériel pédagogique utilisé à l’école.

Quels livres nous conseillez vous ?

De Maria Montessori

  • L’enfant, Desclée De Brouwer, 2004
  • L’esprit absorbant de l’enfant, Desclée De Brouwer, 2003
  • Pédagogie scientifique, T1 et T2, Desclée De Brouwer, 2004
  • De l’enfant à l’adolescent, Desclée De Brouwer, 2004
  • L’éducation et la paix, avec Pierre Calame et Pierre Valois, Desclée De Brouwer, 2001
  • L’enfant dans sa famille, Desclée De Brouwer, 2008

 

D’autres auteurs

  • M. Standing, Maria Montessori sa vie, son oeuvre, Desclée De Brouwer, 1997
  • André Michelet, Les outils de l’enfance, T1 et T2, Delachaux et Niestlé, 1992
  • Tim Seldin Eveiller, épanouir, encourager son enfant, la pédagogie Montessori à la maison  aux édition Nathan