et Jardin d'Enfants
HALTE-GARDERIE

Un milieu chaleureux et sécurisant

Les premières années de la vie d’un enfant ont une incidence sur toute sa vie  car il s’agit d’une période créatrice de sa personne. Le jeune enfant mérite donc la plus grande attention.

Cette classe accueille une douzaine d’enfants âgés de 16 mois (plus exactement lorsque la marche est assurée) à trois ans. L’accueil est d’abord proposé à la demi-journée, le passage au plein temps n’ayant lieu que plus tard lorsque l’enfant est prêt pour cela.

L’environnement Montessori  est adapté aux besoins du jeune enfant, il est rassurant, ordonné et stimulant afin que l’enfant puisse explorer, s’épanouir et se construire en toute sérénité. Les éviers, les toilettes, les étagères et les activités sont à sa portée afin d’encourager son autonomie.  Le lien et la continuité dans la relation avec les deux éducatrices (anglophone et francophone) sont primordiaux. Le jeune enfant a la possibilité de vivre des expériences sensorielles presque constantes, de développer sa motricité fine et globale, sa coordination, son langage, etc. et de vivre tout cela à un rythme qui lui est propre. Toutes ces activités renforcent sa confiance en lui-même. Par ailleurs, l’expression artistique est nourrie par la musique et les arts plastiques.