LES FETES

Les fêtes rythment l'année et nourrissent l'enfant dans son besoin de repères

Elles marquent l'enfant et lui laissent de précieux souvenirs grâce à l'ambiance mystérieuse et joyeuse associée à chacune d'entre elle.

Elles n'ont aucun caractère religieux. Elles reprennent parfois notre culture judéo-chrétienne en temps que coutume de notre pays, mais n'invitent en aucun cas l'enfant à adhérer à une quelconque croyance. Nous essayons simplement de revenir au symbolisme originel de la fête pour qu'elle ait un sens pour l'enfant et nous évitons les histoires surnaturelles.

Des fruits de fête accompagnent toujours ces moments forts, de façon à ce que les fruits soient associés à la fête.

aq_block_5

Les anniversaires

La fête d'anniversaire est une grande joie et un moment solennel souvent très intense pour l'enfant qui est fêté. C'est l'occasion d'apprendre qu'une année correspond au temps nécessaire à la planète Terre pour accomplir sa trajectoire autour du soleil. Le globe terrestre en main, l'enfant effectue le nombre de tours correspondant à son âge sur une ellipse tracée au sol et au centre de laquelle le soleil est représenté par une bougie ronde orangée. Une chanson rappelle les différentes étapes qu'il a franchies chaque année depuis sa naissance (ex: Ugo est né, il est dans les bras de ses parents, il aime beaucoup téter; Ugo a un an, il commence à marcher et à tout explorer ...).

L'enfant montre aux autres les photos qui relatent tout ce parcours. Les enfants entonnent ensuite de joyeuses chansons d'anniversaire dans différentes langues, et l'un des copains préférés de l'enfant lui apporte son gâteau de fruits pour qu'il souffle les bougies et puisse le partager avec sa classe.

L'enfant fêté choisi ensuite ceux qui joueront du jembé pour lui, et tous les enfants qui le souhaitent dansent au son des tam-tams. 

C'est l'occasion pour l'enfant de prendre conscience de tout le chemin qu'il a parcouru depuis sa naissance et de sentir qu'il a une place importante au sein de sa classe. Des fleurs embelliront la classe toute la semaine en l'honneur de ce grand jour.

La fête des petites lumières

aq_block_9

Passé l'équinoxe d'automne, les nuits deviennent plus longues que les jours. Pour faire face à l'anxiété que peut susciter ces nuits grandissantes et renforcer le sentiment de confiance et de sécurité intérieure, des fêtes sont célébrés dans toutes les cultures depuis la nuit des temps (comme aujourd'hui Halloween)

C'est dans cette perspective que nous proposons la fête des petites lumières. Les enfants participent à créer une belle ambiance tamisée et ornée des trésors qu'ils ont recueillis dans la nature en cette saison. Chaque enfant parcourt ensuite un chemin éclairé par sa propre lanterne (petite bougie dans une citrouille), pouvant symboliser la vie intérieure vers laquelle il peut se tourner lorsque la lumière extérieure faiblit. Toutes ces petites lanternes sont réunies au centre du parcours suggérant ainsi qu'ensemble, nous arrivons à recréer de la lumière, de la chaleur, nous ne sommes pas seuls face à cette descente dans la nuit. 

Le Thanksgiving

La Thanksgiving est une fête très populaire aux USA et au Canada.

C'est une occasion pour les enfants de prendre conscience de la reconnaissance qu'ils éprouvent pour les personnes qui les entourent et pour la vie qu'ils ont. Chaque année, ils expriment des remerciements très personnels et chantent la gratitude qui les habitent au cours de cette belle fête.

Le Saint Nicolas

Le Saint Nicolas (origine du Père Noël) a véritablement existé. C'était un homme extrêmement généreux qui protégeait les enfants et les comblait de cadeaux. On raconte par exemple qu'un matin des enfants pauvres avaient trouvé de la nourriture dans leurs chaussures que le Saint Nicolas leur avait déposé.

Après avoir soigneusement nettoyé leurs bottes et les avoir mis sous le sapin, les enfants du Jardin des Soleils vont se promener. A leur retour, une surprise les attend, déposée par une personne qui les porte dans son coeur, en souvenir du Saint Nicolas.

La fête de Noël

Lors de la fête de Noël de la Maison des Enfants et de la Classe adaptée, des chants traditionnels sont entonnés par la grande famille du Jardin des Soleils qui commence une procession aux lanternes dans la nuit étoilée. La fête continue à l'intérieur par les chants des enfants et leur petit spectacle: chaque année, les enfants jouent l'histoire de l'hiver que nous avons inventée pour leur permettre d'apprivoiser et d'apprécier cette période de l'année où les nuits sont longues et froides mais où la nature se prépare en grand secret pour la période suivante…

Ensuite a lieu le buffet composé des spécialités apportées par chacun.

Au Jardin d'Enfants, les enfants viennent déposer leur petite lanterne au centre d'une grande spirale pendant que leurs parents entonnent des chants de Noël. La fête se poursuit par un apéritif composé de fruits secs et gâteries naturelles de Noël.

La crèche au moment de Noël est bienvenue pour le symbole qu'elle représente. L'enfant aime s'identifier au bébé de la crèche: il aime penser qu'il a été désiré et attendu très fort.

La fête des rois

La fête des rois est aussi très appréciée: les rois mages viennent de loin pour apporter un cadeau au bébé. Cela évoque pour l'enfant l'importance de la place qu'il occupe aux yeux de ses proches qui veulent son bien et l'admirent...

 

Le carnaval

Le carnaval est l'occasion de se mettre dans la peau de quelqu'un d'autre. Ce jour là, les enfants viennent à l'école déguisés.

Une fois en classe, chacun se présente et explique la vie de son personnage sous les yeux émerveillés des autres enfants. Ensuite tout le monde danse.

Durant la journée, un atelier maquillage est parfois proposé aux enfants.

aq_block_20

La fête du printemps

Lors de la fête du printemps, une journée spéciale est dédiée à des activités autour du renouveau de la nature (plantations, observations lors de promenades dans la nature, confection de bouquets de fleurs...). C'est aussi l'occasion d'exprimer en musique la joie de retrouver des jours qui deviennent plus longs que les nuits au travers de danses, rondes…

aq_block_24

Pâques

Pâques va dans la continuité de la fête du printemps. A l'origine, c'était la période où les poules se remettaient à pondre après une longue période hivernale. Après des mois de disette, l'abondance revenait, c'était la fête!

Les enfants confectionnent eux-même les oeufs avec des fruits en forme d'oeufs (kumkuat, tomates cerises, kiwis, etc...) qu'ils mettent dans de grands oeufs en plastique (sans chocolat ni sucre). Ils vont ensuite faire une grande promenade pendant laquelle les oeufs sont cachés. A leur retour, les cloches sonnent, vous imaginez la joyeuse suite...

La fête de fin d'année

La fête de fin d'année a lieu le dernier samedi avant les grandes vacances. Les enfants chantent quelques chansons anglaises et françaises ainsi que des chansons qu'ils ont inventées eux-mêmes. C'est également le temps de l'au revoir aux familles qui quittent l'école à la fin du cycle 3/6 ans. Un collier en forme de soleil, confectionné par les enfants, est offert à l'ami qui part, chaque perle représentant un enfant ou un éducateur du Jardin des Soleils.

Ensuite les stands tenus par les parents accueillent les familles et des surprises les attendent...