anglais et soutien scolaire
LA MAISON DE LOISIRS

Maison de Loisirs Alternatifs

La Maison de Loisirs alternatifs bilingues est ouverte tous les mercredis entre 8h30 et 18 heures, à chaque vacances scolaires (sauf Noël et au mois d'août) et le soir de 16h30 à 18h en période scolaire (sous réserve d'un nombre d'inscription suffisant). Elle accueille les enfants de 2 ans à 12 ans provenant de tous horizons. Il est possible également de ne venir que pour des ateliers de courte durée.

 

Animé dans un esprit alternatif (méthode Steiner Waldorf), les enfants ont la possibilité d'apprendre l'anglais à travers des expériences multiples et riches comme le jeu, les mouvements, les rondes, les rythmes, les couleurs, le chant, les activités artistiques, les histoires, etc.

Toutes ces activités permettent à l'enfant d'intégrer l'anglais de façon naturelle par immersion en l'associant à des mouvements et du vécu sensoriel.

 

La Maison de loisirs alternatifs bilingues est proposée par une ancienne directrice d'école Waldorf bilingue et par une éducatrice anglaise formée à la pédagogie Montessori et ayant l'expérience de la pédagogie Waldorf. Il leur tient à coeur d'accompagner l'enfant dans le respect de sa personnalité, de lui laisser du temps pour développer son imagination et sa créativité grâce au jeu libre et de veiller à son besoin de routine et d'autonomie. Lors de ces ateliers, la coopération et le sens des responsabilités sont sollicités.

Accompagnement pour les enfants ayant des difficultés d'apprentissage

Heidi Döffinger propose des séances individuelles d'accompagnement Extra-Lesson, une méthode développé par Audrey McAllen en Angleterre fondée sur la philosophie d’éducation de Rudolf Steiner, le fondateur des écoles Waldorf.

L'accompagnement Extra-Lesson est basé sur la théorie que les difficultés d’apprentissage ou du comportement sont liées à des difficultés de développement pendant les sept premières années de l’enfant. Cela signifie que l’enfant n’a pas développé de manière adéquate certains cheminements nécessaires au traitement des informations sensorielles, qui constituent la base de notre apprentissage.

La perturbation du développement précoce d’un enfant et de ses expériences de développements sensoriels initiaux peut avoir des conséquences sur son développement et sur ses apprentissages au fur et à mesure qu’il grandit.

Les sept premières années de la vie d’un enfant sont principalement centrées sur le développement physique et sensoriel et pose les fondations pour tout l’apprentissage académique et comportemental futur. Avec l'accompagnement Extra-Lesson, nous travaillons sur l’idée de fournir à l’enfant une deuxième opportunité de construire et de renforcer cette fondation.

Les exercices sont focalisés sur :

- l’établissement de la dominance et de la latéralité,

- la motricité générale,

- la motricité fine et la coordination entre les mains et les yeux,

- la coordination générale, l’équilibre et le rythme,

- la conscience de l’espace et du temps,

- la mémoire et les aptitudes de traitements auditifs basiques

- la perception de soi et de bien-être.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Heidi Döffinger, à heididof@hotmail.com, 07 77 04 11 25