La Musique

Le développement de l'oreille musicale

La musique est très présente au Jardin des Soleils puisque l’une des spécificités de l’école est l’importance donnée à l’ouverture de l’oreille. En effet, le développement du langage musical s’effectue à l’image de celui de la langue maternelle (ainsi que des langues étrangères à un âge précoce).

Les enfants bénéficient en classe de matériel Montessori qui leur permet de développer leur oreille musicale. Des boîtes de sons aux clochettes, les enfants ont de nombreuses possibilités de développer leur sens musical en classe.

Les enfants chantent tous les jours en français et en anglais. Ces temps joyeux rythment la journée.

Les enfants bénéficient d’une initiation à la musique leur permettant d’acquérir les bases de l’art musical en développant le sens rythmique et l’oreille musicale. Ce qui prime ici est le vécu oral et concret, la révélation des phénomènes musicaux, l’intérêt, l’adhésion, la participation active et les initiatives, la réceptivité à la beauté et à l’harmonie musicale.

Les temps d’initiation à la musique s’articulent en trois grandes activités :

À travers des activités qui se présentent le plus souvent sous forme de jeux, les enfants expérimentent la musique avant d’en apprendre les règles. Ici, l’imitation du modèle proposé par l’enseignant joue un rôle prépondérant.

A la Maison des Enfants, les enfants participent à un atelier de création de chansons avec accompagnement à la guitare. Inventer des airs, créer des paroles sur des sujets importants, puis chanter tous ensemble la chanson inventée, voilà une expérience exaltante.

Chaque fête est l’occasion de jouer avec les instruments de musique (jembé, bâton de pluie, etc.). Chaque enfant peut faire l’expérience d’être un musicien capable de créer une ambiance suscitant la danse et la joie des autres enfants.

Au cours de l’année, l’école invite des musiciens qui proposent des mini-concerts aux enfants leur permettant de découvrir différents instruments et styles musicaux.

Ainsi notre but est de faire aimer la musique, tout d’abord comme un langage, mais aussi comme un art et une science, en la pratiquant dans la joie. C’est à travers la pratique active de la musique que les enfants développent leur sens musical.