L'ESPACE DES CHERCHEURS

L'espace des chercheurs

Nous sommes heureux de vous annoncer l’ouverture d’une classe de primaire Montessori au sein du Jardin des Soleils en septembre 2020.

Nous sommes un petit groupe de personnes motivés par cette ouverture et mettant tout en œuvre pour que de nombreux enfants bénéficient d’un accompagnement de qualité dans cette période de vie d’ouverture intellectuelle très grande entre 6 et 12 ans.

Après les premières années d’école où l’enfant apprenait de manière individuelle et sensorielle par absorption dans un environnement  rassurant, l’enfant de 6 à 12 ans, maintenant intérieurement sécurisé, va avoir un grand besoin de découvrir le monde. Son esprit vif  passe du concret à l’abstrait grâce au développement de son imagination et il s’intéresse à des domaines variés dans l’apprentissage desquels il a besoin d’être actif et de faire des liens entre tous ses acquis et expériences. Il apprend à aller au bout de ses recherches, à se fixer des objectifs qu’il réalise seul, en groupe ou avec l’aide d’un éducateur. La vie sociale prend une nouvelle dimension et les débats philosophiques le portent vers des réflexions qui le nourrissent dans son besoin de développer son sens de la justice/sa propre morale. C’est une période de vie où l’enfant va développer sa culture générale de façon considérable.

Nous souhaitons proposer un enseignement vivant où l’enfant est pleinement actif et investi dans ses apprentissages, des ateliers de motricité, d’anglais et espagnol, des sorties organisées et gérées par les enfants eux-mêmes et beaucoup plus encore. Nous avons conscience des capacités immenses des enfants et souhaitons leurs permettre de se réaliser  à l’école grâce à un accompagnement et  environnement riche où les expérimentations soient possibles .

Nous prévoyons une classe de petite taille avec une douzaine d’élèves pour pouvoir bien suivre chaque enfant.

Toute aide pour faire connaître cette classe ou y participer est la bienvenue.

 

Chaleureusement

Les amis de l’espace des chercheurs