ANGLAIS, JEUX et MOUVEMENT

Ateliers d’éveil corporel

Développer ses capacités et surmonter des difficultés

Heidi Döffinger (en savoir plus) propose des séances individuelles et en groupe d'accompagnement de psychomotricité Extra-Lesson, une méthode basée sur la philosophie d’éducation Waldorf/Rudolf Steiner.

Ce programme travaille sur les causes des difficultés d'apprentissage et de comportement. Des recherches dans le domaine du développement neurologique confirment que le cerveau du petit enfant se développe par le mouvement. Une perturbation du développement pendant la petite enfance et de ses expériences d’apprentissage sensorielles initiales peut avoir des conséquences sur son développement et son apprentissage subséquents au fur et à mesure qu’il grandit.

Il est assumé que quand un enfant commence l’école, il a développé et intégré les systèmes sensoriels nécessaires afin 

-d’écouter,

-de décoder des informations visuelles,

-de gérer sa posture et

-s’asseoir à un bureau,

-de coordonner les mains et les yeux et 

-de posséder des aptitudes motrices et un

-comportement correspondant à son âge.

Tout cela étant en place, un enfant peut apprendre avec enthousiasme et satisfaire les attentes d’un environnement scolaire. Dans le cas contraire, l’apprentissage peut exiger des efforts supplémentaires et le processus d’apprentissage de l’enfant ne sera pas facile ou agréable. Ainsi, un enfant trouvant l’apprentissage difficile, ou un enfant constamment forcé d’investir des efforts supplémentaires, peut finir par devenir frustré et ceci est un indicateur de problèmes développementaux.

Le programme d’Extra-Leçon a comme but d'aider le fonctionnement neurologique de votre enfant à mûrir et de libérer ses capacités d'apprentissage innées. Avec la méthode Extra-Lesson, nous travaillons sur l’idée de fournir à l’enfant une deuxième opportunité de construire et de renforcer cette fondation.

Les exercices sont focalisés sur :

- l’établissement de la dominance et de la latéralité,

- la motricité générale,

- la motricité fine et la coordination entre les mains et les yeux,

- la coordination générale, l’équilibre et le rythme,

- la conscience de l’espace et du temps,

- la mémoire et les aptitudes de traitements auditifs basiques

- la perception de soi et de bien-être.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Heidi Döffinger, à heididof@hotmail.com, 07 77 04 11 25