Le bilinguisme

Quelle est la place de l'anglais dans l'enseignement?

L’anglais est très présent au Jardin des Soleils. L’école est bilingue français / anglais: dans chaque classe, l’équipe éducative se compose d’un éducateur francophone et d’un éducateur anglophone, chacun s’exprimant dans sa langue aux enfants. Ainsi, les enfants apprennent l’anglais de façon naturelle et vivante, par imprégnation, avec peu de traduction. Ils s’habituent à ce que l’on s’adresse à eux en langue anglaise et en quelques temps, ils comprennent le vocabulaire quotidien.

Capables de susciter l’enthousiasme des enfants, les éducatrices anglophones transmettent également l’anglais par le biais de matériel spécifique et d’activités ludiques de façon individuelle ou par petits groupes. Elles proposent aussi des comptines mimées et des chants très appréciés des enfants.

De plus, l’école accueille des enfants de nationalités et de cultures différentes, ce qui est une richesse pour tous. Les enfants entendent parler d’autres langues et prennent conscience des diversités culturelles et linguistiques. C’est source d’ouverture d’esprit. Spontanément curieux de ces différences, ils les intègrent aisément et pourront par la suite se sentir pleinement des citoyens du monde.

Pourquoi apprendre l'anglais avant six ans?

Avant l’âge de six ans, l’enfant apprend par « absorption », sans passer par l’analyse du mental et en s’imprégnant de ce qui l’entoure. Cette performance extrêmement riche ne se reproduira plus guère après cet âge. Après l’âge de 6 ans, l’enfant pourra toujours apprendre mais cela lui demandera beaucoup plus d’effort et le résultat ne sera pas le même.

La meilleure période pour s’initier à une nouvelle langue se situe dans la petite enfance, car l’enfant utilise alors la même compétence que pour apprendre sa langue maternelle et absorbe avec facilité la syntaxe, l’accent, la musicalité … de cette autre langue.

La capacité à apprendre une langue étrangère dépend de l’ouverture de l’oreille à celle-ci. Ainsi les français sont relativement défavorisés à ce niveau car leur langue utilise une gamme de fréquences assez petite, de 1000 à 2000Hz, alors que l’anglais se situe entre 2000 et 4000 Hz. Ceci explique leur difficulté légendaire dans ce domaine et la facilité des allemands et des russes dans l’apprentissage des langues : leur langue maternelle utilise en effet une gamme de fréquences plus étendue. Il est donc primordial que nos enfants puissent « ouvrir leurs oreilles » à d’autres fréquences. Il leur sera alors aisé d’intégrer d’autres langues.

Les bénéfices d’une oreille ouverte à une gamme étendue de fréquences sont multiples : ils permettent à l’enfant d’avoir une meilleure oreille musicale et donc des facilités dans l’apprentissage de la musique. Différentes études ont également montré que la capacité auditive a une grande incidence sur l’intelligence et les capacités de communication (travaux du Dr Tomatis)