L’espace des chercheurs

Spécificités de la pédagogie pour les 6/12 ans

« Respecter l’individualité de chaque enfant et l’amener vers l’apprentissage des compétences de vie.

Notre motivation est d’offrir aux enfants des conditions optimales pour l’apprentissage de toutes les compétences dont ils ont besoin pour s’épanouir. L’environnement est étudié pour permettre aux enfants d’explorer, de coopérer, de se centrer. Entre 6 et 12 ans, les enfants sont curieux, questionnant, imaginatif, créatif, social. C’est un véritable « âge d’or de la culture ». Ils voudraient tout explorer et tout comprendre, leur curiosité est sans limite. Chaque journée est un jaillissement continu de questions pertinentes.

Ainsi, le rôle de l’éducateur auprès des enfants de l’Espace des chercheurs est de susciter l’intérêt et l’exploration en leur proposant un matériel adapté et en leur offrant des présentations qui ne seront que des clés pour leur donner l’envie et l’élan d’aller plus loin. Les matières sont décloisonnées. En effet, en étudiant la grande barrière de corail, les enfants font, à la fois de la géographie en la situant et en étudiant sa formation, de la biologie en comprenant les interdépendances au sein de ce biome, de la grammaire, des mathématiques… Ils échangent entre eux, manipulent du matériel, font des expériences, rédigent leurs conclusions et si cela ne suffit pas, alors ils poussent les murs de la classe et organisent de A à Z une « petite sortie » pour aller chercher l’information. Quelle formidable enjeu pour eux ! Quelle expérience irremplaçable au cours de laquelle ils s’entraînent à résoudre de banals problèmes de la vie courante comme passer un coup de téléphone pour se renseigner, prendre le bus… et tout cela sous le regard bienveillant d’un chaperon. Les enfants sont ensuite encouragés à présenter leurs découvertes à l’ensemble du groupe.

Pour présenter les angles aux enfants, nous partons des babyloniens à l’origine de notre graduation (360°), nous manipulons un matériel Montessori très sensoriel (la boîte de géométrie), nous étudions les lignes terrestres… »

Chaque début d’année, les Grands Récits sont offerts aux enfants. Le but est de leurs donner une vision globale du monde qui les entoure, de planter le décor et surtout de susciter leur curiosité afin de leurs donner envie d’aller plus loin.

Les cinq grands récits sont :

1. Une classe synonyme de passion

Liberté d’apprentissage : permettre aux enfants de découvrir leurs passions.

Des « présentations » sont faites aux enfants, suivis de propositions d’activités en lien avec le sujet. Il s’agit d’éveiller la curiosité des enfants pour les inciter à aller explorer. Ils peuvent revenir sur les activités aussi souvent qu’ils le souhaitent. Il faut que l’enfant ait le sentiment d’avoir lui-même fait la démarche d’apprendre. La motivation intrinsèque mène à un apprentissage supérieur.

  • Respect du rythme de l’enfant : les attentes sont par tranches d’âge et non par années scolaires.
  • Autonomie : mise en pratique de l’autonomie dont l’enfant a besoin pour s’épanouir. C’est comme cela qu’il va progresser et s’imprégner de toutes les compétences qui lui sont nécessaires pour vivre en société. De même, de cette autonomie naîtra « la confiance en soi ». L’enfant confiant en ses capacités libérera tout son potentiel.
  • Lecture plaisir : un temps chaque jour, lectures offertes également en rassemblement
  • Interdisciplinarité : Comme exprimé plus haut, par exemple, à partir de l’étude du cycle des roches, l’enfant fera de la grammaire, résoudra des problèmes mathématiques en lien, rédigera des textes, lira des histoires de volcans, fera des expériences….
  • Travail manuel et intellectuel : favoriser l’apprentissage par l’expérience pratique (Manipulation du matériel Montessori ) pour aller ensuite vers l’abstraction

2. Ouverture sur le monde

Langues étrangères : Nous aimons l’enrichissement que les différentes cultures et langues du monde entier apportent à nos enfants. Et nous constatons que l’appréciation de différentes cultures et l’apprentissage précoce des langues sont une condition préalable pour être à l’aise dans le monde complexe d’aujourd’hui

Une éducatrice anglophone et une éducatrice francophone sont présentent auprès des enfants à temps plein.

De plus, ils étudient tout au long de l’année les cultures et les biomes de chaque continent.

  • Petites sorties : initiées et organisées par les enfants (pousser les murs de la classe)

Les enfants sont autorisés à sortir par petits groupes pour faire une sortie, aller interviewer un spécialiste….

  • Sorties de classe 
  • Exposer les enfants à une infinité de disciplines et de savoirs : éducation cosmique, art et travaux manuels, bricolage et jardinage, rencontres….

Les enfants expérimentent diverses disciplines manuelles afin de développer une conscience et une estime de soi meilleures, et de mieux parvenir à trouver sa voix.

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3. Coopérer et vivre ensemble

Inciter les enfants à s’entraider : La classe Montessori repose sur la mise en place de la coopération qui mène à l’acquisition des compétences sociales. Ainsi les enfants coopèrent les uns avec les autres dans leur travail comme dans l’organisation des tâches quotidiennes.

Théâtre et chant : Des pièces de théâtre sont travaillées par les enfants, dans divers disciplines (pièces de théâtre historiques, biographiques ou littéraires). Des saynètes et jeux théâtraux sont également proposés en regroupement chaque semaine. Il en est de même pour le chant.

Classes multi-niveaux : Lorsqu’un grand aide un plus petit, cela lui provoque un sentiment de fierté alors que le plus jeune ressent de la dignité. Les grands sont fiers des responsabilités et des travaux qui leurs sont confiés tandis que les plus jeunes sont motivés et inspirés pour y parvenir à leur tour.

Projets de groupe : Les enfants travaillent souvent sur des sujets personnels seul ou en groupe. Ils peuvent contacter des professionnels si nécessaire.

Education à la paix : Améliorer les compétences sociales grâce à un programme visant à travailler les CPS (compétences psycho-sociales), débats philo, jeux de rôle

Responsabilisation : chaque enfant appartient au groupe et cette notion d’appartenance est primordiale dans l’apprentissage de la responsabilisation. L’ambiance de la classe s’organise autour de règles et de limites définies ensemble en début d’années.

Partager, verbaliser, collaborer ou encore effectuer les tâches quotidiennes dans la classe permet aux enfants de devenir responsable.

4. Bien-être

Renforcer liens avec la nature : Les enfants passent une heure par jour en forêt. Activités sportives : Les enfants bénéficient de séances de motricité une fois par semaine pendant une heure. Ils pratiquent également le tennis et le badminton une fois par semaine et des jeux de ballon une fois par semaine également. Méditation

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Les enfants de 6 à 12 ans ont une soif naturelle de comprendre le monde qui les entoure, de sortir du cercle familial pour explorer l’univers et échanger avec les autres. Le but est d’instaurer une relation de confiance et de coopération avec les enfants. L’éducateur est un guide dans leur cheminement en proposant, suggérant et en cadrant. Ils doivent s’engager dans les apprentissages. L’éducateur se doit de leur proposer un environnement riche et soigné. Ils bénéficieront de plusieurs heures par jour de travail ininterrompu. En travaillant avec les autres autours, parfois en mouvement, ils développeront leur capacité d’inhibition (compétence sociale primordiale). Les enfants auront des objectifs personnels hebdomadaires notés sur une fiche afin de les guider et développer la persévérance.

Certains que chaque enfant est unique, Nous avons à cœur d’aider à révéler le potentiel de chacun, en transmettant le goût et la valeur de l’apprentissage. Il est important pour nous d’instaurer un cadre bienveillant dans la classe, qui véhiculera des valeurs fondamentales telles que la coopération, la communication et le non-jugement. La classe se doit d’être un lieu où l’enfant développe la confiance en lui et en les autres.

« Le secret pour réussir dans l’enseignement réside dans le fait de considérer l’intelligence de l’enfant comme un champ fertile où jeter des graines pour qu’elles germent sous le soleil de l’imagination. » Maria Montessori