Le travail Montessori
L'enfant a une curiosité naturelle
Son grand désir c’est d’apprendre et de découvrir le monde qui l’entoure
La richesse du matériel Montessori mis à sa disposition dans un environnement préparé pour lui, stimule et canalise cette curiosité innée: vie pratique, motricité, développement sensoriel, français, mathématiques, anglais, initiation à la physique, géographie, botanique, zoologie, éveil musical et artistique, etc. lui sont proposés de manière individuelle.
En effet, l’enseignement a pour support un matériel pédagogique scientifiquement mis au point pour être progressif (isoler les difficultés) et autocorrectif afin de permettre l’autonomie de l’enfant. Il est basé sur une méthode d’apprentissage concrète et sensorielle spécifiquement adaptée au jeune enfant.
Le travail accompli avec ses mains permet à l’enfant de fixer son attention et de développer sa concentration indispensable à tout apprentissage. Le matériel développe la maîtrise des mouvements et la motricité fine. Par exemple, pour la préparation à l’écriture, le matériel proposé lui fera travailler sa préhension fine, le sens de l’écriture, la souplesse du poignet …de sorte que , lorsqu’il commence à écrire, cela lui soit naturel et aisé.
Le matériel très concret amène progressivement, par l’affinement des sens et l’intériorisation des actions, à la capacité d’abstraction et développe la pensée logique. Les bases sont intégrées en profondeur, dans une réelle compréhension.
Le matériel est attrayant pour susciter l’activité, rangé de manière ordonnée (afin de répondre au besoin d’ordre et de structure de l’enfant) et en exemplaire unique (pour favoriser la patience).
La vie pratique
Les enjeux de ce matériel sont des plus importants:
Le matériel de vie pratique permet à l’enfant d’apprendre à s’adapter à son milieu de manière autonome et de s’approprier les codes culturels (comme l’est par exemple la politesse). Ce matériel va également lui donner la possibilité de prendre soin de sa personne.
En accomplissant ces tâches qui requièrent le raffinement de la motricité fine et globale, l’enfant acquiert un meilleur contrôle de ses gestes et une meilleure coordination de ses mouvements. Certaines de ces activités permettent une préparation indirecte à l’écriture.
Les temps de vie pratique vont permettre à l’enfant d’accéder à la concentration si propice au travail et à la conscience de soi. Ainsi, l’enfant accroît graduellement son pouvoir de concentration grâce à une série d’expériences captivantes.
C’est le matériel de base sur lequel l’enfant va revenir régulièrement car il est source de satisfaction et il participe à la construction de la confiance en soi et de l’estime de soi.
Exemples: nettoyer le miroir, le cadre d’habillage (pour apprendre à fermer les boutons), un versé (travail de la motricité fine)
Matériel sensoriel
L’enfant de moins de 6 ans est un explorateur sensoriel et le matériel qui porte ce nom a pour objectif la construction de l’intelligence à travers l’expérimentation et le raffinement des 5 sens. Il a pour but de préparer à l’abstraction tout comme d’accéder à une perception plus fine du monde.
Ce matériel permet d’introduire du vocabulaire détaillé pour décrire l’environnement avec précision.
Ce matériel permet à l’enfant de distinguer, préciser, généraliser et explorer diverses qualités de l’environnement comme les dimensions, les couleurs, les formes, les volumes, les poids, les saveurs, les odeurs, les bruits et les sons.
Exemples de matériel : tablettes de couleurs (pour développer la vue), planches lisses et rugueuses (pour développer le toucher), boîtes à bruit (pour développer l’ouïe)
Langage
L’objectif de ce matériel est de permettre à l’enfant de construire et développer le langage dans ses trois aspects fondamentaux: expression orale, écriture, lecture et initiation à la grammaire et ce à plusieurs niveaux:
− expression orale: comptines, chants, enrichissement du vocabulaire, jeux d’analyse des sons, etc.
− écriture: matériel phare des lettres rugueuses grâce auxquelles l’enfant fixe la trajectoire de chaque lettre dans sa mémoire musculaire, dessins de forme permettent un raffinement moteur de la main et la préparation à l’écriture, etc.
− exercices progressifs de lecture
− la grammaire s’appréhende de façon sensorielle par l’utilisation de symboles géométriques avec un code de couleurs qui permet de montrer visuellement la structure d’une phrase.
Exemples de matériel: lettres rugueuses, lettres mobiles, phonogrammes
Mathématiques
Ce matériel concret est auto-correcteur et implique beaucoup de manipulations, afin d’assimiler le concept abstrait des nombres, les notions de quantités, les symboles et les opérations.
Découpé en 6 chapitres le matériel aborde:
– La numération de 1 à 10
– La numération de position
– la numération de 11 à 1000
– La mémorisation
– L’abstraction
– Les fractions
Exemples: les chiffres rugueux et le premier plateau du système décimal. Celui-ci a pour but de donner à l’enfant une représentation sensorielle (et donc concrète) de 1, 10, 100, 1000 et une représentation géométrique de la puissance de 10, préparant indirectement au calcul mental, à la géométrie plane et dans l’espace.