Témoignages

Jean-François Cesarini

père d’Océane, 4 ans

Mon enfant est présente dans l’école depuis le tout début et j’ai moi-même été membre du conseil d’administration. J’ai pu ainsi juger de la très grande motivation de la directrice, de sa disponibilité exceptionnelle, jusqu’à assurer des remplacements au pied levé le cas échéant. J’ai souvent noté sa connaissance de la pédagogie Montessori, et la qualité de son projet pédagogique. Elle a su transmettre cette passion active aux parents, et l’association est ainsi un groupe vivant de personnes, à la fois enthousiaste et réaliste, qui va pouvoir conduire l’école dans une croissance maîtrisée.

Un point spécifique a frappé l’ingénieur que je suis : j’ai pu noter que les élèves et adultes brillants en mathématiques et en sciences en général, ont une appréhension « physique » des choses abstraites. Ils « sentent » les maths, les lois physiques, etc. J’ai eu comme une révélation devant beaucoup d’outils pédagogiques utilisés au jardin des soleils qui permettent aux enfants de manipuler avec leurs mains et leur esprit, les nombres, les nombres au carré et au cube, des lois géométriques, algébriques, etc. Ils apprennent sous forme de jeux et de découvertes ce qui est souvent ailleurs un apprentissage difficile et aléatoire dans ses résultats. Cet enseignement est réellement un cadeau pour les enfants, les principes en sont souvent superbes, et les outils très adaptés.
Par ailleurs, j’ai pu noter que les éducateurs « savent de quoi ils parlent », qu’ils sont non seulement très motivés, mais également d’un excellent niveau, et maîtrisent cet enseignement dans la lettre, et aussi dans l’esprit

Elisabeth Singer

Maman de Anna, 5 ans et Elio, 3 ans
Plus qu’une école, le Jardin des Soleils est un véritable lieu de vie où mes enfants ( 5 et 3 ans) s’épanouissent aux côtés d’une équipe bilingue bienveillante et respectueuse de leurs besoins. Ils évoluent dans une ambiance de travail sereine et joyeuse ponctuée d’activités musicales et de sorties botaniques (Quelle chance d’avoir un accès direct au parc !). Sans oublier que les enfants peuvent aussi observer et nourrir les poules du poulailler situé juste dans la cour de récréation !

Depuis leurs 2 ans, l’anglais fait également partie de leur quotidien, aussi bien au travers de chansons que de présentations effectuées par leurs éducatrices anglophones (ma fille de 5 ans comprend par exemple des présentations de mathématiques comme l’addition !) C’est une chance qu’ils puissent être exposés à l’anglais aussi tôt car c’est à cet âge là qu’ils apprennent le plus aisément une langue étrangère !

Le Jardin des Soleils, au travers des règles de fonctionnement de ses classes, permet surtout à mes enfants de devenir autonomes, solidaires (ma fille me raconte souvent, avec fierté, comment elle est venue en aide auprès d’un plus jeune), responsables (car il y a bien des règles à suivre en classe Montessori – quel calme et quelle concentration au sein du groupe lorsque l’on vient en observation ! Ce qui surprend également, c’est de voir son enfant se déplacer relativement beaucoup par rapport à une classe traditionnelle) et de développer leur confiance en eux ainsi que leur capacité de concentration….autant d’éléments importants pour que les enfants puissent pleinement s’épanouir.

Merci à toute l’équipe pour le travail extraordinaire que vous faites !

Gina et Stéphane Luciani

parents de Stella 2½ ans
S’il fallait décrire le jardin des soleils, on pourrait dire que c’est une petite merveille d’école ou l’harmonie de l’éveil, de l’enseignement et des échanges se ressent. Plus encore, notre enfant y est heureuse et cela nous comble de savoir qu’il existe encore une structure comme celle-ci ou elle s’épanouit et évolue dans les meilleures conditions. En effet, grâce à la qualité du programme enseigné, à l’effectif enseignant d’une abondance rare pour le nombre d’élèves, à la pédagogie de ces derniers qui travaillent non seulement à l’apprentissage du programme scolaire , mais aussi à la transmission de valeurs fondamentales comme le respect de soi, des autres, etc. Nous pouvons avec enthousiasme vous dire que non seulement le Jardin des Soleils est une institution sérieuse, mais qu’elle a aussi contribué à une réussite des plus précieuses : donner l’amour de l’école à notre enfant.

Nastasya Angeleri

maman de Hector 8 ans et Aurelia 5 ans
Jardin des Soleils was the perfect place for my children to begin their discovery of the world beyond home. The director and teachers create and maintain a warm, caring, stimulating but calm atmosphere. As a family we have fond and happy memories of our years at this wonderful school.

 

Céline Fontaine

maman de Joachim 8 ans, Adeline 3 ans

Joachim est entré au Jardin des soleils à l’âge de 2 ans et 3 mois, et ce fut, dès le premier instant, une évidence !

Il a quitté le Jardin des soleils l’été de ses 6 ans, et pendant toutes ces années, j’ai été frappée par l’attention constante portée à ses besoins spécifiques, par la bienveillance réelle à son égard de la part de toutes les personnes constituant l’équipe et par la qualité de l’ambiance au sein de l’école. Nous n’avons jamais connu, pendant 4 ans, de départ difficile de la maison pour cause d’absence d’envie d’aller à l’école ! Il y a acquis des connaissances dans une grande variété de sujets, une conscience aigüe du monde qui l’entoure (y compris du point de vue de la géographie, des sciences et de l’astronomie) et une confiance sans limite dans sa créativité et dans sa capacité à conceptualiser ses idées.

De mon point de vue, l’immense richesse de cette école tient bien sûr à la pédagogie qui y est mise en œuvre, à l’environnement idyllique, mais aussi et surtout à la qualité personnelle de chaque membre de l’équipe éducative et aux échanges faciles, constructifs et non jugeants que l’on peut avoir en tant que parent avec eux.

Notre garçon a désormais intégré le système scolaire « traditionnel » ; nous le savons riche de ces années de liberté créatrice, fondatrices de son équilibre et de sa confiance dans ses capacités. Merci

Melanie Jacques

Maman de Chiara et Yannick, 4 ans
Nach einer eher schlechten Erfahrung mit unserem älteren Sohn im öffentlichen System haben wir uns für seine jüngeren Geschwister nach Alternativen umgeschaut. Die Montessori-Pädagogie hat uns sehr interessiert, da sie den Kindern eine individuelle Entwicklung ermöglicht. Jedes Kind ist unterschiedlich und befindet sich besonders im Kleinkindalter nicht zwangsläufig in der gleichen Entwicklungsphase wie die anderen Kinder gleichen Alters. Im Jardin des Soleils gehen die Erzieherinnen individuell auf jedes Kind ein, finden heraus, wofür es sich gerade interessiert und leiten es zu den entsprechenden Aktivitäten. Das System ist flexibel und passt sich dem Kind an und nicht umgekehrt. 
Unsere Kinder gehen jeden Tag gerne in den Jardin des Soleils, und wir merken auch an ihrem Verhalten zu Hause, daß sie zufrieden und ausgeglichen sind.
Ein weiterer Pluspunkt ist die zweisprachige Ausrichtung, da wir feststellen, dass Kinder in diesem Alter ohne Anstrengung eine Fremdsprache lernen können. Unsere Kinder sprechen sicher noch nicht perfekt Englisch, aber wir merken, dass sie sehr viel verstehen können. 
Im Jardin des Soleils wird das Mittagessen für die Kinder frisch vor Ort gekocht, was heutzutage leider nicht mehr selbstverständlich ist. 
Wir sind sehr glücklich, dass unsere Kinder die Möglichkeit haben, den Jardin des Soleils zu besuchen und können diese Einrichtung in jedem Fall weiterempfehlen!

 

Brigitte et Yuri Pasetti

Parents de Sacha 2½ ans

Notre petite Sasha, bientôt 3 ans, est scolarisée depuis le mois d’octobre au jardin des soleils. C’est avec une grande joie que nous la regardons grandir et évoluer avec cette méthode éducative très stimulante pour elle. Notre fille devient de plus en plus autonome et c’est avec une satisfaction évidente qu’elle assume seule certaine tâche du quotidien. Il est par exemple normal pour elle de jeter les papiers à la poubelle et non parterre, elle fait attention à ne pas abîmer ses jouets et s’amuse mieux avec, même si elle est seule dans sa chambre. Elle est capable de faire attention si quelqu’un se repose car elle est plus attentive à ceux qui l’entourent. Quand il est l’heure de manger, elle vient prendre son couvert et le rapporte en cuisine quand elle a terminé. Nous sommes persuadés que les manipulations avec le matériel proposé sont pour beaucoup dans son comportement.
De plus elle est ravie tous les matins de retrouver ses éducatrices qui sont presque des mamans pour elle tant elles sont attentives à ses besoins, d’ailleurs contrairement aux écoles traditionnelles ce n’est pas le personnel enseignant qui est en effectif réduit mais le nombre d’enfant qui est diminué par rapport aux éducateurs, leur permettant ainsi de donner un maximum d’attention à chaque enfant.
L’enseignement est complet, anglais, éveil musical et corporel, ils ne nous restent plus qu’à nous parents, de veiller à apporter une activité sportive à notre enfant. Nous souhaitons à chaque enfant et parent de découvrir cette méthode très épanouissante et enrichissante pour tous.